Votre sécurité sur Internet passe aussi par la bonne gestion de vos mots de passes

Cours informatique. Votre sécurité sur Internet passe aussi par la bonne gestion de vos mots de passes

Votre système de sécurité passe la gestion de vos mots de passe or ce mot de passe est pourtant souvent pris à la légère. Un password trop faible est facile à « cracker ». Vous avez certainement entendu ces histoires qui en témoignent.

Aujourd’hui, la puissance de calculs des CPU modernes facilite l’attaque par force brute (tester une à une toutes les combinaisons de caractères possibles). Un mot de passe de 8 caractères se « cracke » en 1 heure, 9 caractères en 1 journée, 10 caractères en 1 semaine.

D’où l’intérêt pour les utilisateurs de renforcer la résistance de leur mot de passe … Voici quelques conseils pratiques pour que vos comptes restent à l’abri de tout piratage.

Voici quelques règles simples concernant les mots de passe

  • Plus votre mot de passe est long et varié dans le type de caractères(chiffres, lettres, minuscules, majuscules), plus il résistera aux attaques de force brute.
  • Évitez les mots du dictionnaire, les noms propres, de lieux ou les surnoms de proches.
  • 8 caractères est un minimum pour composer un mot de passe. Plus c’est mieux bien sûr.
  • Il est conseillé de mélanger minuscules, majuscules, chiffres (et même les caractères spéciaux s’ils sont autorisés).
  • Il est déconseillé d’écrire son mot de passe sur une feuille de papier.
  • Il vaut mieux éviter d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites internet.
  • Ne donnez votre mot de passe à personne, jamais.

Comment choisir et se souvenir d’un bon mot de passe

Il est toujours difficile de trouver un mot de passe, mais quand il doit être solide et facile à retenir, alors là c’est la panique.

Un de mes amis m’a suggéré cette méthode. Elle est plutôt simple, efficace et facile à mettre à l’oeuvre. Elle consiste à choisir une phrase qu’on va ensuite mémoriser, par exemple :

En voiture on va de Amiens à Paris en 2 heures. Puis de ne conserver que le premier caractère de chaque mot, comme ceci : EvOvdA@Pe2h

Autre exemple : Tom est né le 7 janvier 2014 – donne – Tenl7j2014

Comment stocker ses mots de passe ?

Nous avons de plus en plus de mot de passe à gérer. Et cela ne va pas s’arrêter alors il va falloir trouver un moyen fiable pour gérer tous ces mots de passe. Pourtant il est exclu d’écrire ses mots de passe sur une feuille de papier. Quant à les conserver dans sa boîte mail, ou dans un fichier sur son ordinateur c’est également risqué.

Une solution consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Pour une sécurité optimale, les mots de passe doivent être cryptés, protégés par un mot de passe principal.

Plus pratique, il existe des gestionnaires de mots de passe intégrés à votre navigateur internet.

J’ai testé Lastpass (Le dernier mot de passe), pour vous. Il est gratuit et dispose de versions pour chacun des principaux navigateurs internet du marché. Il stocke les mots de passe en version cryptée et les propose automatiquement lorsque vous vous connectez sur un site qui requiert une connexion avec un compte utilisateur. Installation de LatPass en images en cliquant ICI.

Pour avoir cet article au format PDF et pouvoir l’enregistrer sur votre ordinateur ou l’imprimer, cliquez ICI.

Les Ateliers Informatiques de l’Association Culture & Découvertes de Moreuil

Les ateliers informatiques de l’association Culture & Découvertes de Moreuil (80110) peuvent vous aider à développer vos compétences informatiques. Vous voulez en savoir plus ? Envoyez-moi un message avec le formulaire ci-dessous. Réponse garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *