Les objets malveillants en informatique autres que virus, vers et chevaux de Troie [1]

Les autres nuisances logicielles autres que les virus, vers et Chevaux de Troie

D’autres types de logiciels, dont le but premier n’est pas de se propager d’un ordinateur à l’autre peuvent encore être ajoutés à la liste des problèmes possibles. Nous allons évoquer ici d’autres malwares, les spywares.

Les spywares (ou espiogiciels)

Comme leur nom l’indique, les spywares sont des logiciels dont l’objectif est d’espionner. Le spyware est un logiciel ou un composant d’un logiciel qui collecte des informations sur l’utilisateur d’un ordinateur et les envoie vers son concepteur ou un commanditaire.

Vous visitez tel site web, vous vous attardez sur telle page qui présente tel article en vente. Le spyware en prend bonne note et envoie ces informations vers un serveur.

Un peu plus tard, vous travaillez calmement sur votre ordinateur, quand une publicité pour un produit similaire apparaît. Sans que vous ayez rien demandé.

Vous fermez la fenêtre publicitaire. Deux minutes plus tard, elle revient. Vous êtes victime du spyware. Ouais ! Et il vient d’où, cet espion ? Mon antivirus est bien à jour et il est connu pour être efficace.

Il est bien possible que vous l’ayez laissé entrer ; vous l’avez peut-être même invité. Vous vous souvenez du jour où vous avez téléchargé ce super logiciel gratuit que vous utilisez tous les jours pour télécharger des mp3. Vous vous rappelez de cette Méga barre d’outils pour votre navigateur web ?

Gratuits, tous ces programmes, mais en échange de l’installation du spyware, en même temps que le logiciel.

Certains spywares sont intégrés, plus ou moins discrètement, à des logiciels gratuits. D’autres tentent de s’installer simplement lors de la visite d’une page web.

À retenir

En informatique, un « spyware » est un logiciel malveillant qui espionne le contenu d’un ordinateur ou les adresses des sites web visités.

Ces informations sont transmises à un serveur qui peut alors envoyer des publicités ciblées.

Les publicités intempestives sont un signe de contamination mais un ordinateur qui est lent, qui se comporte de façon inattendue en est un autre signe. Et cela empire avec le temps.

Le problème c’est que beaucoup d’anti-virus laissent passer ce type d’objets informatiques malveillants.

Un logiciel pour se libérer de ces malwares (objets malveillants)

Une société a mis au point un logiciel qui permet de trouver et de mettre en quarantaine les éléments infectés par ce type d’espions.

Il y a une version de test gratuite. Dans la vidéo ci-dessous vous apprendrez à installer et utiliser Malwarebytes.

La première partie de la vidéo explique comment l’installer et les quelques précautions à prendre.

A partir de 3mn50, il y ait question de l’utilisation de ce logiciel. Toutefois, à la fin il est conseillé de supprimer tout de suite ce qui a été mis en quarantaine. Pour ma part je vous invite à attendre quelques jours avant de le faire.

Vous pourriez bien être surpris par le nombre d’objets malveillants cachés dans votre ordinateur. Et il se peut que vous retrouviez un PC qui réponde plus vite, ces objets malveillants éliminés.

Les Ateliers Informatiques de l’Association Culture & Découvertes de Moreuil

Les ateliers informatiques de l’association Culture & Découvertes de Moreuil (80110) peuvent vous aider à développer vos compétences informatiques. Vous voulez en savoir plus ? Envoyez-moi un message avec le formulaire ci-dessous. Réponse garantie.

Régis

PS : Vous avez une question, une réflexion, mettez un commentaire un peu plus bas.

PPS : Pour télécharger cet article en PDF, cliquez ICI

PPPS : Vous trouvez cet article intéressant et utile, partagez-le avec vos amis facebook en cliquant Partager ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *